Quelles sont les démarches administratives que je dois effectuer ?
Votre organisme d’assurance maladie prend en charge votre traitement. Cette prise en charge est soumise à entente préalable. Initialement valable 4 mois, son renouvellement se fait ensuite tous les ans lors de la visite de contrôle chez votre médecin.
J’ai une sensation de gorge sèche après avoir utilisé ma PPC
Le débit d’air généré par l’appareil peut provoquer la sécheresse et la congestion de la gorge, du nez et de la bouche. Les humidificateurs et les circuits chauffants permettent de réduire ces symptômes afin de rendre votre traitement le plus confortable possible. N’hésitez pas à en parler à votre technicien référent.
Quel type d’eau dois-je mettre dans mon humidificateur ?
L’agence nationale de sécurité du médicament recommande d’utiliser une eau faiblement minéralisée, de l’eau embouteillée ou de l’eau du robinet préalablement bouillie une minute puis refroidie à température ambiante.
ATTENTION :
Ne jamais utiliser de chlore, détergent, alcool , eau de javel, produits hydratants, savons antibactériens, huiles parfumées ni de produits contenant des solvants
Je suis gêné(e) par mon masque
L’interface est primordiale pour le traitement et conditionne l’observance. Adaptée à votre morphologie, elle ne doit en aucun vous faire mal ou vous blesser. Votre technicien référent y porte toute son attention et vous accompagne tout au long de votre traitement. Il vous aidera à mieux l’ajuster et si besoin vous proposera un autre masque plus adapté.
Comment entretenir mon matériel et à quelle fréquence ?
Il s’agit d’un entretien simple que votre technicien vous expliquera et il vous remettra un livret avec toutes les explications. Autant que de besoin, dépoussiérez la surface de l’appareil et nettoyez-le en utilisant un chiffon humide. Dépoussiérez le filtre à poussière une fois par semaine. Faire tremper le circuit une fois par mois dans de l’eau savonneuse si présence de condensation dans le tuyau, bien rincer plusieurs fois à l’eau claire et laissez sécher en position verticale. Tous les jours, lavez la bulle du masque à l’eau tiède et au savon doux (pH neutre). Laissez sécher ou essuyez avec un chiffon doux qui ne peluche pas. Vous pouvez également nettoyer la surface du masque en contact avec le visage avec une lingette hypoallergénique. Une fois par semaine, démonter entièrement votre masque et laver les différentes pièces dont le harnais dans de l’eau savonneuse en les frottant. Le harnais peut passer en machine à laver.
ATTENTION : N’utilisez jamais d’alcool ou de détergent. Si vous disposez d’un humidificateur (dispositif médical permettant d’humidifier et de réchauffer l’air envoyé au patient) : Changez l’eau de l’humidificateur tous les jours. Videz l’eau restante le matin et rincer le. Nettoyez l’humidificateur au moins une fois par semaine. Utilisez du vinaigre blanc si besoin (présence de calcaire).
De l’eau se trouve dans le tuyau
- Vérifier que votre humidificateur n’est pas trop rempli.
- Asséchez votre tuyau si besoin.
- Cependant, ceci peut arriver notamment l’hiver si la température de votre chambre est assez basse. L’humidité produite par votre humidificateur condense alors dans votre circuit.
- N’hésitez pas à contacter votre technicien référent ou l’agence SPIREST Médical qui vous aidera à résoudre ce problème.
Combien de temps dois-je utiliser ma PPC ?
Afin d’obtenir un réel bénéfice, nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’utiliser l’appareil quotidiennement et pendant toute la durée de votre sommeil. A noter cependant que votre caisse d’assurance maladie conditionne le remboursement à un minimum d’observance de 4 heures par nuit.